Le cours⚓
Définition :
La résistance est une propriété des matériaux à s'opposer au passage du courant électrique.
Elle se note R et se mesure en ohm (\(\Omega\)) avec un ohmmètre.
Un dipôle particulier utilise cette propriété pour réguler le passage du courant ou par effet Joule (voir plus bas), permettre le fonctionnement de la plupart des appareils de chauffage. Il s'agit du conducteur ohmique ou appelé encore plus simplement résistance ou encore résistor.

Son symbole normalisé est :

Complément : Le dipôle résistance
Les anneaux colorés présent sur le dipôle indique une estimation de la valeur de la résistance en ohm du composant. Tu peux utiliser l'outils ci-dessous pour calculer la valeur de la résistance d'un composant.
Exemple :
Ce composant a des anneaux marron, vert et rouge plus le 4ème anneau qui est doré. Il s'agit donc d'une résistance de valeur R = 1 500 \(\Omega\). Le 4ème anneau donne une indication de tolérance c'est-à-dire la précision de fabrication du composant.

Définition : Loi d'Ohm - Relation tension courant
La loi d'Ohm est l'équation de la sécurité électrique. Elle traduit la proportionnalité entre la tension électrique U et l'intensité du courant I.
Elle s'écrit : \(U~=~R~\times~I\) avec U la tension en volt, I l'intensité en ampère et R la résistance en \(\Omega\).
Pour une tension donnée, plus la résistance est grande, moins le courant électrique est intense.
Graphiquement, cette relation s'illustre par une droite passant par l'origine avec la tension en ordonnées et l'intensité en abscisses. La résistance correspond à la pente de la droite. Plus elle est pentue, plus la résistance est grande.

Exemple : Calcul d'une tension
La résistance d'un grille-pain, de valeur R = 60 \(\Omega\), est parcourue par un courant d'intensité I = 3,83 A. La tension a ses bornes est donc de \(U~=~R~\times~I~=~60~\Omega~\times~3,83~A~=229,8~V\). Ce qui correspond bien aux 230 V attendue de la tension électrique du secteur.
Définition : L'effet Joule
Lorsqu'un conducteur électrique est parcouru par un courant électrique, il convertit une partie de l'énergie électrique qu'il reçoit en énergie thermique.
Rappel : Le courant électrique est une circulation des électrons libres d'un conducteur électrique.
L'effet Joule correspond au choc des électrons libres sur les atomes au cours de leur mouvement ce qui provoque l'échauffement de la matière.
Cette conversion est d'autant plus importante que l'intensité du courant est importante. On appelle cela l'effet Joule.
Ce phénomène est exploité dans les grille-pains, les bouilloires, les radiateurs, les machines à laver...

Une carte mentale bilan
