Le cours⚓
Le modèle moléculaire ou modèle atomique est l'évolution, l'amélioration du modèle particulaire de la matière.
Il permet d'expliquer, par exemple, ce qu'il se passe à l'échelle microscopique lors d'une transformation chimique.
On s'intéresse ici à ce qu'il y a dans une particule, dans une molécule.
Définition : Atomes
Une molécule est constituée d'atomes.
Un atome est représenté par une sphère colorée. A chaque atome est également associé un symbole chimique.
L'ensemble des atomes existants est répertorié dans un tableau, très utile aux chimistes, appelé le tableau périodique des éléments ou encore classification périodique des éléments ou encore tableau de Mendeleïev, du nom du chimiste russe qui l'a imaginé.
Il y en a 4 qu'il faut parfaitement connaître :

Attention :
Généralement le symbole d'un atome est la première lettre de son nom.
Parfois, il y a des petits pièges comme avec l'azote dont le symbole n'est pas A mais N. En fait, ici, le symbole provient de son nom latin « Nitrogenium ». On retrouve la même chose avec l'atome de sodium dont le symbole est Na. Il provient également de son nom latin « Natrium ».
Pour certains autres atomes, on utilise 2 lettres comme symbole. La deuxième lettre s'écrit toujours en minuscule (sinon il s'agit d'une molécule - Voir ci-dessous). Il faudra te montrer rigoureux et précis dans l'écriture des symboles chimiques. Par exemple l'atome de cuivre a pour symbole Cu ou encore l'atome d'or a pour symbole Au (vient encore de son nom latin « Aurum »).
Définition : Molécules
Une molécule est donc un ensemble (au moins deux) d'atomes liés entre eux.
A chaque molécule est associée une formule chimique qui renseigne sur la nature et le nombre des atomes qui la composent.

Attention :
Le chiffre indiquant le nombre d'atomes présent dans la molécule s'écrit en indice (en petit en bas) et à droite du symbole représentant l'atome. Par exemple \(\color{red}{H2O}\) est une écriture fausse ; il faut écrire \(\color{green}{H_2O}\). Il te faudra, là encore, te montrer rigoureux et précis dans l'écriture des formules chimiques des molécules.
Le chiffre 1 ne s'écrit pas. S'il y a le symbole d'un atome dans la formule chimique de la molécule c'est qu'il y en a un. Par exemple, on n'écrira pas \(\color{red}{C_1O_2}\) mais seulement \(\color{green}{CO_2}\).
En conclusion, tu peux voir que dans une particule ou molécule comme on l'entendait dans le modèle particulaire, il y a en fait d'autres grains encore plus petits à l'intérieur qu'on appelle des atomes.